2009-07-29

Pologne : congrés sur l'espéranto

Il y a des années qui font date pour les espérantistes du monde entier. 1859-2009: voilà cent cinquante ans, le «Docteur espéranto» Ludwik Zamenhof esquissait ses premiers balbutiements en terre linguistique universelle inconnue. Pour marquer cet événement, ses héritiers organisent cette semaine le 94e congrès international de l’espéranto, à Białystok (nord-est de la Pologne), la ville natale du père fondateur Zamenhof.

Si Ludwik Zamenhof a suivi une formation de médecin ophtalmologiste, il n’a pas freiné sa passion pour les langues, puisqu’il en maîtrisait pas moins de onze. Mais ces connaissances ne semblent pas avoir longtemps satisfait ses aspirations. Autour de lui s’affrontent alors les communautés polonaises, juives et catholiques, allemandes et russes. Des heurts qui le traumatisent et qu’il décide de surmonter. Comment ? En 1887, il pose les fondements d’une langue révolutionnaire, vierge, qui n’appartiendrait à aucune culture dominante : l’espéranto. Il explique son projet dans un manifeste intitulé la Langue internationale. Espoir. De l’espoir, Zamenhof n’en manque pas, persuadé que les conflits sont dus à l’impossibilité de communiquer. Cent cinquante ans plus tard, le message reste d’actualité pour les héritiers.


«Députés». Pour autant, il est difficile de dénombrer le nombre d’espérantistes dans le monde et les membres d’associations reconnaissent qu’au niveau international, se faire entendre n’est pas chose aisée. Selon Jean-François, un membre autorisé de l’association Espéranto-France n’ayant pas souhaité préciser ses titres et identité, c’est au niveau européen que l’action doit d’abord se concentrer : «Il faut que l’espéranto devienne la langue de référence du Marché commun [sic], à la place de l’anglais. Notre souhait est porté par des députés espérantophiles.»

extraits d'un article du journal libération

No comments: