2007-05-13

Espéranto : la tendance linguistique de nos jours ?



Dans un monde où l'anglais est considéré comme la langue internationale, beaucoup de jeunes vietnamiens apprennent l'espéranto. Quelle est la raison de ce nouvel engouement ?

Cinq heures et demi. Phuong Thao part de chez elle pour donner un cours d'espéranto à l'Université nationale de Hanoi. Jeune et dynamique, cette fille de 24 ans est passionnée de cette langue auxiliaire internationale. Six heures. Ses 20 élèves sont tous présents, ils sont jeunes. "Saluton", le cours commence.
C'est une classe de débutants. À l'heure actuelle, 8 classes avec environ 400 élèves se tiennent 2 fois par semaine à l'Université nationale de Hanoi (rue Xuân Thuy) et à l'école Nguyên Van Tô (rue Hàng Quat)). Les cours sont gratuits pour le monde.

"J'apprends l'espéranto depuis 4 ans. Pourquoi ? En tombant sur une annonce à mon institut, je me suis rendue compte que je connaissais le français et l'anglais, les 2 langues les plus courantes du monde. Pourquoi ne pas essayer d'en apprendre une autre que peu de monde connaît ?", s'interroge Phuong Thao.
Pour sa part, Thuy Dung, élève de Phuong Thao, affirme qu'elle a commencé à apprendre l'espéranto par curiosité, puis l'intérêt s'y est ajouté. "Cela ressemble à la fois à l'anglais, au français et à l'italien. Alors, pour moi, l'apprendre, c'est une façon d'améliorer mon anglais", confie-t-elle. Le jeune Hai Minh est fier d'appartenir à la 3e génération de sa famille à apprendre l'espéranto. "Mon grand-père et mon père communiquent l'un avec l'autre dans cette langue. C'est pourquoi j'ai décidé de l'apprendre pour les comprendre. J'espère que mes enfants continueront cette +tradition familiale+", sourit-il.
Selon Hai Ly, président de l'Organisation vietnamienne de la jeunesse espérantophone (VEJO), "3 mois d'apprentissage vous permettent de communiquer avec les jeunes espérantophones du monde". Née en 2004, la VEJO relève de l'Association vietnamienne d'espéranto (VEA) dont la plupart des membres ont moins de 30 ans.

"J'apprends l'espéranto à l'Université nationale de Hanoi avec des professeurs vietnamiens et aussi sur internet. Pour faciliter notre compréhension orale, la VEA invite souvent des intervenants étrangers", fait savoir Lan Huong.
À ce jour, avec le développement de la formation en ligne, les jeunes vietnamiens apprennent l'espéranto sur internet, notamment à travers les chat room. "Cela nous aide à enrichir notre vocabulaire", souligne Phuong Dung. Actuellement, les cours d'espéranto sont organisés régulièrement dans plusieurs villes et provinces du pays dont Hanoi, Hai Phong (Nord), Dà Nang, Buôn Ma Thuôt (Centre), Hô Chi Minh-Ville et Vung Tàu (Sud).

Congrès des jeunes espérantophones
"Vous êtes jeunes vietnamiens et vous voulez échanger avec des amis du monde entier et découvrir leur culture ? Votre rêve se réalisera car le 63e congrès des jeunes espérantophones se tiendra du 27 juillet au 3 août à Hanoi", fait savoir Hai Ly.

Cet événement devrait attirer environ 400 délégués d'une cinquantaine de pays. Il est organisé annuellement à tour de rôle dans les pays membres de l'Organisation mondiale de la jeunesse espérantophone (TEJO). Sous le thème "Paix, coopération et développement", ce 63e congrès sera une bonne occasion pour les espérantophones vietnamiens de présenter leur pays et leur culture. Sans oublier les échanges sur les méthodes d'apprentissage de l'espéranto.
Commencez à prendre des cours dès maintenant. Après avoir reçu un certificat, ce qui est possible en 3 mois, vous pourrez participer à cette manifestation attrayante.

L'espéranto est une langue construite. Crée en 1887 par le médecin polonais Zamenhof, elle a pour but de faciliter la communication entre personnes de langues différentes à travers le monde entier. Ses lexèmes proviennent principalement des langues d'Europe occidentale, alors que sa syntaxe et sa morphologie révèlent de fortes influences slaves. La plus importante organisation internationale consacrée à l'espéranto est l'Association mondiale d'espéranto (UEA), regroupant des millions de membres à travers 120 pays.


Source courrier du vietnam

No comments: